Calculateur de dilution pour la désinfection des puits

La désinfection des puits est un moyen de veiller à ce que l’eau soit exempte de bactéries néfastes et propre à la consommation. Il est habituellement nécessaire de désinfecter un puits:

  • Lorsque celui-ci est nouvellement creusé.
  • Lorsque le puits, ou la pompe, a fait l’objet de travaux d’entretien.

Cette ressource s’adresse aux inspecteurs de la santé publique et aux entrepreneurs en construction de puits. Pour de plus amples renseignements sur la désinfection des puits, veuillez consulter le chapitre 8 du document Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (en anglais).

Puits
Puits
Diamètre du puits
Diamètre du puits
Profondeur du puits
Profondeur du puits
Niveau de l’eau du puits
Niveau de l’eau du puits
{{formData.diamUnit}}
{{getDiamValError(calcForm.diamValBox.$error)}}
{{formData.depthUnit}}
{{getDepthValError(calcForm.depthValBox.$error)}}
La profondeur du puits doit être supérieure à la profondeur du niveau d’eau.
{{formData.waterLevelUnit}}
{{getWaterLevelValError(calcForm.waterLevelBox.$error)}}
ppm ou mg/L
{{getFinalConcValError(calcForm.finalConcBox.$error)}}
La concentration désirée de chlore dans le puits doit être inférieure à la concentration de chlore dans l’{{formData.disType}}. Modifier les valeurs entrées pour obtenir les résultats.
%
{{getInitalConcValError(calcForm.initialConcBox.$error)}}

Votre solution

{{chosenResult}} d’{{formData.disType}} 
{{waterVolume| number: 0}} {{waterVolumeUnit}}
1: {{dilutionRatio| number : 0}}
s.o.
1 goutte ≈ 0.05 ml
1 tasse ≈ 250 ml
1 cuillère à thé ≈ 5 ml
1 cuillère à soupe ≈ 15 ml
{{equivDisinfectantConc| number : 1}}%

Le chlore disponible représente la quantité de chlore pouvant réaliser la désinfection.
Vos résultats apparaîtront ici.

Précautions

Procédure de désinfection d’un puits

  1. Stocker une quantité suffisante d’eau propre pour répondre aux différents besoins domestiques pendant au moins 12 heures.
  2. Enlever ou contourner tout filtre à charbon, adoucisseur d’eau ou autre dispositif de traitement de l’eau, sinon tout tuyau situé au-delà de ces éléments ne sera pas désinfecté. Remettre les filtres en place une fois la chloration terminée. Une eau fortement chlorée peut endommager les unités de traitement. Il est important de suivre les recommandations du fabricant pour s’assurer que les systèmes de traitement sont désinfectés de façon appropriée. Vérifier également que l’alimentation de la source de chaleur du chauffe-eau est coupée.
  3. Calculer la quantité de chlore nécessaire (calculateur fourni) pour désinfecter l’eau qui se trouve dans la tuyauterie de l’immeuble, y compris le chauffe-eau, ainsi que la quantité de chlore requise pour désinfecter l’eau dans la colonne du puits (calculateur fourni). Additionner ces deux valeurs.
  4. Vider toute l’eau présente dans la tuyauterie ainsi que dans le chauffe-eau avant de procéder à la chloration.
  5. Ajouter la quantité de chlore requise pour désinfecter le puits dans 25 litres (5 gallons) d’eau et bien mélanger. Remarque : Le calculateur tient compte des 25 litres d’eau additionnels utilisés pour le mélange.
  6. Verser le mélange dans le puits.
  7. Mélanger soigneusement la solution de chlore avec l'eau dans la colonne du puits. Pour ce faire, il faut raccorder un boyau d’arrosage à un robinet et faire circuler l'eau du puits par le boyau pour retourner celle-ci dans le puits.
  8. Démarrer la pompe et purger l’air du réservoir sous pression. Ouvrir tous les robinets, un à la fois, y compris les robinets d’arrosage extérieurs et les robinets d’eau chaude et d’eau froide. Permettre à l’eau de s’écouler jusqu’au moment où l’on détecte une odeur de chlore à chaque robinet, puis refermer les robinets. Étant donné que l’eau chlorée peut nuire au processus de décomposition dans la fosse septique, l’eau chlorée ne doit pas être déversée dans le système d’égout de l’immeuble.
  9. Si une forte odeur de chlore n’est pas décelée, revenir à l’étape 4, ajouter la moitié de la quantité de chlore utilisée au cours du traitement initial du puits et répéter les étapes 5 et 6.
  10. Permettre à l’eau chlorée de demeurer dans le système pendant 12 à 24 heures.
  11. Démarrer la pompe et laisser couler l’eau par le tuyau d’arrosage extérieur, loin de la végétation, jusqu’à ce que la forte odeur de chlore disparaisse. S’assurer que l’eau n’atteint pas un cours d’eau quelconque. Finalement, ouvrir les robinets à l’intérieur jusqu’à ce que le système soit complètement rincé. La robinetterie et la tuyauterie dirigées vers les installations septiques doivent être temporairement déviées vers un point de rejet extérieur pour éviter de compromettre ces installations.
  12. Attendre 48 heures, puis prélever un échantillon d’eau conformément aux instructions et avec la bouteille fournie par le laboratoire. Deux résultats d’analyse consécutifs indiquant que l’eau est propre à la consommation, obtenus à partir d’échantillons prélevés sur une à trois semaines d’intervalle, indiqueront vraisemblablement que le traitement a été efficace.
  13. Si les étapes énumérées ci-dessus ne corrigent pas le problème, il est recommandé de déterminer la source de contamination continue et de l’éliminer, possiblement avec de l’aide professionnelle.

Précautions à prendre lorsque l’on manipule des produits chlorés

  • Lors de la manipulation de produits chlorés, s’assurer de toujours respecter les mesures de sécurité et les directives du fabricant.
  • Ne jamais ajouter de produits à base d’ammoniac à des produits chlorés. Un tel ajout entraînerait la formation de gaz chlore, un gaz très toxique qui peut causer des difficultés respiratoires graves, un étouffement et possiblement le décès.
  • Pour éviter les blessures, veiller à utiliser l’équipement de protection individuelle approprié pendant la manipulation des produits (lire l’étiquette et consulter la fiche signalétique).
  • Pour assurer une action efficace du chlore, maintenir l’eau chlorée dans le système pendant au moins 12 heures, mais pas plus de 24 heures.
  • Durant la période de chloration, s’assurer que l’eau chlorée n’est pas utilisée ou consommée.
  • Ajouter toujours les produits chlorés à l’eau, et non l’eau aux produits chlorés.
  • Ne pas employer de produits chlorés périmés. Les produits chlorés possèdent une durée de conservation. Il est donc important de vérifier la date de péremption inscrite sur la bouteille.

Autres ressources

icône de messagerie

Contacter le service

Santé environnementale et santé au travail

eoh@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019