Construction, rénovation, entretien et aménagement (CREA)

Dans le cadre de leurs projets de construction, de rénovation, d’entretien et d’aménagement (CREA), les établissements de soins de santé doivent examiner de quelle façon et à quel moment mettre de l’avant des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) pour réduire les infections potentielles associées aux soins de santé. Les ressources en CREA présentées ci-dessous peuvent aider les professionnels en prévention et contrôle des infections (PPI) à faire progresser un projet de CREA en suivant ces trois étapes :

  • planification
  • travaux
  • mise en service

Les ressources, dont certaines peuvent être utilisées pour plus d’une étape, comprennent des listes de vérification, guides, feuillets d’information et documents de planification. Elles ont été conçues de façon à pouvoir être adaptées ou modifiées en fonction des activités propres à l’organisation et utilisées conformément à la norme CSA pertinente. Pour chaque étape, une présentation a été produite dans le but de fournir de l’information générale. Pour en apprendre davantage sur ces outils ou la façon de les utiliser, veuillez communiquer avec votre Bureau régional en PCI.

Les professionnels en prévention et contrôle des infections (PPI) sont tenus de participer à l’étape de planification du projet pour veiller à ce que les risques associés à la prévention et au contrôle des infections soient établis et atténués. Les outils ci-dessous seront utiles au cours de l’étape de planification.

Présentation 

Listes de vérification

Guides

Feuillet d’information :

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Les PPI sont tenus de participer régulièrement à l’étape des travaux du projet. La fréquence de leur participation sera fonction de la portée du projet et des risques établis lors de l’étape de planification. Les outils ci-dessous seront utiles au cours de l’étape des travaux.  

Présentation

  • Étape des travaux de CREA : Cette présentation définit le rôle du PPI et présente les principaux éléments de PCI à l’étape des travaux.

Listes de vérification 

Guide

Tout télécharger

L’étape de mise en service vise à mettre en œuvre les dernières mesures de vérification et de contrôle requises avant l’occupation des lieux, même si de telles mesures peuvent être prises tout au long du projet. Les outils présentés ci-dessous contribuent au respect des exigences liées à la PCI et à s’assurer que les lieux sont sécuritaires et peuvent être occupés par le personnel, les patients et les visiteurs.

Présentation 

Listes de vérification

Guide

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Prévention et contrôle des infections

ipac@oahpp.ca

Mis à jour le 31 juill. 2023