
L’indice de marginalisation ontarien (ON-Marg)
L’indice ON-Marg est un outil d’analyse de données qui combine un large éventail d’indicateurs démographiques de sorte à refléter quatre aspects de la marginalisation. Du fait de son caractère multidimensionnel, cet indice permet de mesurer la précarité de la population en Ontario sous l’angle économique, l’angle ethno-racial, l’angle social ou encore selon l’âge.
Cet indice est utile pour :
- la recherche
- l’évaluation de la santé de la population
- l’allocation de ressources et la planification de programmes
- l’évaluation des iniquités en matière de santé
L’indice ON-Marg 2016
La version 2016 de l’indice ON-Marg a été créée en collaboration avec le Centre for Urban Health Solutions (en anglais) de l’hôpital St. Michael, à partir des données extraites du recensement canadien de 2016. Les données de l’indice ON-Marg sont désormais disponibles pour 2001, 2006 (en anglais), 2011 (avec le guide technique) et 2016, permettant de suivre l’évolution de la marginalisation et de l’équité en matière de santé au fil du temps.
Les données sont disponibles autant pour de petites zones géographiques que pour des régions de plus grande envergure, comme les territoires desservis par un bureau de santé publique ou par un Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS).
Publications (en anglais)
- Characterising violent deaths of undetermined intent: a population-based study, 1999–2012
- The influence of socioeconomic status on future risk for developing Type 2 diabetes in the Canadian population between 2011 and 2022: differential associations by sex
- Effect of socio-demographic factors on the association between multimorbidity and healthcare costs: a population-based, retrospective cohort study
- Development of the Canadian Marginalization Index: A New Tool for the Study of Inequality
À propos de nos partenaires
Le Centre for Urban Health Solutions (en anglais) est un centre de recherche interdisciplinaire de l’Hôpital St. Michael de Toronto. Le Centre cherche à améliorer la santé dans les villes, en particulier pour les personnes marginalisées, et à réduire l’inaccessibilité aux facteurs essentiels de la santé, tels que des soins de santé appropriés et des logements de qualité.
Le Centre MAP pour des solutions de santé urbaine est un centre de recherche de premier plan mondialement reconnu qui se consacre à la création d’un avenir plus sain pour tous. Grâce à des recherches à grande échelle et de solutions adaptées à la réalité quotidienne, les chercheurs du MAP s’attaquent à des problèmes complexes de santé urbaine, souvent aux frontières de la santé et des inégalités.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant