L’indice de marginalisation ontarien (ON-Marg)

L’indice ON-Marg est un outil d’analyse de données qui combine un large éventail d’indicateurs démographiques de sorte à refléter quatre aspects de la marginalisation. Du fait de son caractère multidimensionnel, cet indice permet de mesurer la précarité de la population en Ontario sous l’angle économique, l’angle ethno-racial, l’angle social ou encore selon l’âge.

Cet indice est utile pour :

  • La planification et l’évaluation des besoins - Exemple : Si l’objectif est d’identifier des lacunes dans les services, l’indice ON-Marg peut être utilisé pour identifier les zones géographiques où les taux d’hospitalisations pour une maladie particulière (p. ex., le diabète) sont élevés et où des services supplémentaires pourraient être requis.
  • Affectation des ressources - Exemple : Les indices de marginalisation pourraient être intégrés dans le calcul du financement des services de soins de santé primaires.
  • Suivi des inégalités - Exemple : Les indices de marginalisation peuvent fournir un moyen de surveiller les changements dans les zones géographiques au fil du temps pour identifier des améliorations à apporter ou des zones qui subissent un déclin.
  • Recherche - Exemple : Dans le secteur de la santé, on utilise depuis longtemps des indices associés à des zones géographiques restreintes pour décrire la relation entre la marginalisation et les résultats en matière de santé; une plus grande marginalisation est associée à des taux de mortalité plus élevés et à des taux plus élevés de maladies diverses.

À propos de l’outil

La version 2021 d’ON-Marg a été créée en collaboration avec le Centre MAP pour des solutions de santé urbaine de l’hôpital St. Michael, à partir de données extraites du Recensement de 2021. Les données sont agrégées à l’échelle de régions restreintes et de zones géographiques plus vastes telles que les unités de santé publique.

Après avoir consulté divers groupes communautaires dans tout l’Ontario, nous avons changé la désignation des dimensions pour la version 2021 de l’indice ON-Marg. Bien que les dimensions correspondent toujours à celles des versions antérieures de l’indice, leur désignation a été modifiée pour éviter un langage axé sur le déficit et refléter plus étroitement les mesures comprises dans chacune des dimensions :

  • Ménages et logement (précédemment désignée par « instabilité résidentielle ») : cette dimension comprend des indicateurs des types et la densité des logements résidentiels, ainsi que certaines caractéristiques de la structure familiale, telles que le pourcentage de personnes vivant seules et le pourcentage de logements dont les occupants ne sont pas propriétaires.
  • Ressources matérielles (précédemment désignée par « Précarité économique ») : cette dimension comprend des indicateurs de l’accès aux besoins matériels de base et la satisfaction de ces besoins, tels que le pourcentage de chômage et le pourcentage de personnes sans diplôme d’études secondaires.
  • Âge et population active (précédemment désignée par « dépendance ») : cette dimension comprend des indicateurs de la proportion de la population âgée de 65 ans et plus, du taux de dépendance (le rapport entre les personnes âgées et les enfants et la population de 15 à 64 ans) et du pourcentage de personnes ne faisant pas partie de la population active.
  • Populations racialisées et nouveaux arrivants (précédemment désignée par « concentration ethnique ») : cette dimension comprend des indicateurs décrivant le pourcentage d’immigrants récents et le pourcentage de personnes s’identifiant comme appartenant à une « minorité visible » (selon la définition de Statistique Canada).

Carte de l’indice de marginalisation ontarien

La carte de l’indice de marginalisation ontarien de SPO (qui remplace la carte des déterminants sociaux de la santé) inclut les plus récentes données ON-Marg 2021 permettant aux utilisateurs de visualiser et d’examiner la répartition géographique de la marginalisation en Ontario.
Cette carte appuie la santé publique fondée sur des faits en favorisant la compréhension des modèles géographiques de la marginalisation en Ontario ainsi que dans chacun des bureaux de santé publique, et en suscitant des discussions sur la planification en matière d’équité en santé. Pour avoir la meilleure expérience et en apprendre davantage, veuillez consulter le guide de l’utilisateur de la carte de l‘indice ON-Marg.

Versions précédentes

Les données ON-Marg sont désormais disponibles pour 2001, 2006, 2011 (avec le Guide technique [en anglais seulement]), 2016, et 2021 - ce qui permet de suivre l’évolution de la marginalisation et de l’équité en matière de santé au fil du temps, sur une période de 20 ans.

Présentations

À propos de nos partenaires

Le Centre MAP pour des solutions de santé urbaine est un centre de recherche de premier plan mondialement reconnu qui se consacre à la création d’un avenir plus sain pour tous. Grâce à des recherches à grande échelle et de solutions adaptées à la réalité quotidienne, les chercheurs du MAP s’attaquent à des problèmes complexes de santé urbaine, souvent aux frontières de la santé et des inégalités.

St. Michael's Hospital Centre for Urban Health Solutions logo

MAP Centre for Urban Health Solutions

Ontario Marginalization Index logo

icône de messagerie

Contacter le Service

Services d'analyse

pho.analytics@oahpp.ca

Mis à jour le 28 sept. 2023