Stratégies de gestion des antimicrobiens
Santé publique Ontario (SPO) a recensé et décrit 32 outils, interventions et activités de gestion des antimicrobiens (collectivement appelés « stratégies ») qui peuvent être utilisés pour rationaliser et améliorer l’utilisation des antimicrobiens et informer les prescripteurs. Les établissements de soins de santé peuvent utiliser ces stratégies afin de mettre sur pied, d’élargir et d’améliorer leur programme de gestion des antimicrobiens (PGA). SPO décrit chaque stratégie, ses avantages, ses inconvénients et ses paramètres, et fournit des références, des ressources et des outils, y compris des exemples dans les hôpitaux canadiens.
De nombreux facteurs influent sur les stratégies qu’un établissement peut choisir de mettre en œuvre, notamment sa taille, la population de patients, la culture, les priorités et les ressources.
Choisissez vos stratégies
Pour vous aider à déterminer les stratégies les mieux adaptées à votre établissement, vous pouvez les trier en fonction de plusieurs critères:
- Niveau de priorité: élevé, moyen ou faible (A, B ou C).
- Niveau de difficulté: mise en œuvre facile, moyennement difficile ou difficile (1, 2 ou 3).
- Stratégie de base de SPO: désignée par l’équipe du PGA de SPO comme un élément de base important du PGA d’un établissement.
- Stratégies pour lesquelles il existe des données probantes pour appuyer certains résultats en matière de gestion des antimicrobiens.
- Étape du programme: initiale, intermédiaire ou avancée.
Pour en savoir davantage au sujet de l’élaboration des critères, veuillez consulter le document intitulé Antimicrobial Stewardship Strategy Criteria Reference Guide (en anglais).
SPO tient à remercier les professionnels de la santé qui lui ont fourni des conseils au cours de l’élaboration de ces ressources, qui ont passé en revue les documents ou qui ont généreusement fourni des exemples d’outils et de lignes directrices de leurs établissements à l’appui des stratégies de gestion.
Votre établissement a-t-il mis au point un outil nouveau ou utile qui appuie l’une des stratégies de gestion des antimicrobiens ? Si c’est le cas et que vous désirez le faire connaître, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante asp@oahpp.ca.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant