Dr Hong Chen
Scientifique
Santé environnementale et santé au travail
DE L’IMPORTANCE DE SANTÉ PUBLIQUE ONTARIO
« Un des avantages importants de travailler au sein de Santé publique Ontario est la possibilité de mettre en pratique les résultats de nos recherches, nos connaissances et notre expertise à un niveau qui influe directement sur les politiques et les pratiques visant à améliorer la santé de la population ontarienne »
Domaines d’expertise
- épidémiologie environnementale
- évaluation de l’exposition environnementale
- biostatistique
- évaluation de l’exposition environnementale à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG)
Diplômes et agréments
- Doctorat en philosophie (épidémiologie), Université McGill
- Maîtrise ès sciences (systèmes d’information de gestion), Texas A&M University
- Maîtrise en sciences (sciences de l’environnement), Université d’Akron
Intérêts de recherche liés à SPO :
- Analyse des effets, sur la santé humaine, d’une exposition à des facteurs de risque environnementaux, plus précisément la pollution atmosphérique, le bruit lié à la circulation et les températures extrêmes.
- Élaboration de méthodes pour la modélisation des impacts de la pollution atmosphérique sur la santé, avec, plus précisément, mise au point de modèles spatiotemporels en vue de caractériser la variabilité spatiale et temporelle des polluants atmosphériques.
- Contribution à l’élaboration de politiques et à une prise de décision éclairée concernant les mesures à prendre pour la réduction de l’exposition environnementale et la prévention de maladies.
Activités de recherche actuelles liées à SPO
- Analyse des liens entre une exposition à long terme à la pollution atmosphérique et au bruit ambiants et la survenue de maladies cardiovasculaires et du diabète.
- Étude des effets de la pollution atmosphérique sur le développement de maladies neurodégénératives majeures, plus précisément la démence, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
- Quantification du fardeau pour la santé des températures ambiantes relativement à la mortalité et à la morbidité.
- Étude des effets des expositions environnementales sur la survie à long terme et sur d’autres paramètres chez les adultes atteints d’une maladie chronique majeure.
- Évaluation des effets sur la santé publique des programmes de santé environnementale, comme les avertissements de smog.
Principales publications
- Chen H, Li Q, Kaufman JS, Wang J, Copes R, Su Y,et al. Effect of air quality alerts on human health: a regression discontinuity analysis. Lancet Planet Health, 2018; 2(1):e19-26.
- Burnett RT, Chen H, Szyszkowicz M, Fann N, Hubbell B, Pope CA 3rd, et al. Global estimates of mortality associated with long-term exposure to outdoor fine particulate matter. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018;115(38):9592-9597.
- Chen H, Kwong JC, Copes R, Tu K, Villeneuve PJ, van Donkelaar A, et al. Living near major roads and the incidence of dementia, Parkinson’s disease, and multiple sclerosis: a population-based cohort study. Lancet. 2017;389(10070):718-26.
- Chen H, Kwong JC, Copes R, Villeneuve PJ, Goldberg MS, Weichenthal S, et al. Cohort profile: the Ontario Population Health and Environment Cohort (ONPHEC). Int J Epidemiol. 2016;46(2):405-j.
- Chen H, Burnett RT, Kwong JC, Villeneuve PJ, Goldberg MS, Brook RD, et al. Spatial association between ambient fine particulate matter and incident hypertension. Circulation. 2014;129(5):562-9.
Pour voir plus de publications par le Dr Hong Chen sur PubMed.gov
Mis à jour le
12 avr. 2019
Vous avez besoin d'un compte MonSPO pour sauvegarder cette page.
Se connecter à MonSPO
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
Vous avez créé un compte MonSPO avec succès!
Utilisez MonSPO pour sauvegarder le contenu qui vous intéresse, suivre des cours en ligne et vous inscrire aux abonnements.