Journée nationale de la prévention des blessures 2023
Annonce
5 juill. 2023
Chaque année, le Canada souligne le 5 juillet la Journée nationale de la prévention des blessures. Dirigée par Parachute Canada, un organisme de bienfaisance national qui se voue à la prévention des blessures et vise à aider tous les Canadiens à vivre pleinement et longuement, cette journée est consacrée à la sensibilisation à l’importance de la prévention des blessures et aux effets dévastateurs des blessures prévisibles et évitables.
Les blessures, qui peuvent être intentionnelles ou non, comprennent la violence, les chutes, les collisions de véhicules automobiles, le suicide, l’automutilation, la noyade, l’empoisonnement, les blessures liées aux sports, etc. Les blessures intentionnelles ou non présentent un niveau de gravité variable, mais entrainent souvent des visites aux services des urgences, des hospitalisations ou des handicaps et, parfois des décès.
Blessures au Canada
Les blessures sont des évènements prévisibles et évitables. Partout au Canada, elles frappent des personnes de tous les horizons et de tous les âges, et elles causent chaque jour le décès de 48 Canadiens. Les blessures sont la principale cause de décès des personnes de 1 à 34 ans et la quatrième cause de décès en général. Elles représentent pour le système de santé du Canada des couts importants liés aux visites aux urgences, aux hospitalisations, à la réadaptation et aux soins médicaux permanents, qui peuvent exercer une pression considérable sur les ressources en soins de santé.
La Journée nationale de la prévention des blessures attire l’attention sur l’importance de la prévention des blessures et de la promotion de la sécurité dans notre vie quotidienne. Elle sert à rappeler l’impact personnel des blessures sur la personne, sa famille, sa collectivité et l’ensemble de la société.
La prévention fonctionne
Selon Parachute Canada, il y a eu moins de décès résultant de blessures au cours de la dernière décennie. Cela résulte en grande partie de meilleure politiques et produits et d’initiatives accrues d’éducation et de sensibilisation. Elles comprennent l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de santé publique appuyés par le ministère de la Santé pour favoriser la prévention des blessures en fonction d’évaluations des besoins locaux. Les programmes et politiques de prévention des blessures qui sont efficaces comprennent la conception de routes plus sécuritaires, l’application des règlements et des politiques visant à réduire les blessures (par exemple, l’élimination de la mise en échec dans le hockey chez les jeunes) et la sensibilisation accrue aux pratiques exemplaires de sécurité (par exemple, le port du gilet de sauvetage pendant la baignade et dans les embarcations).
Le gouvernement du Canada offre aussi plusieurs ressources en prévention des blessures à la maison et à l’extérieur, y compris des conseils de sécurité sur la participation aux sports, la navigation, la sécurité nautique et la sécurité aquatique. Il dirige également le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes, un système de surveillance des blessures et des empoisonnements qui recueille et analyse les données sur les blessures subies par les personnes soignées aux urgences des hôpitaux pédiatriques et généraux de tout le Canada.
En donnant la priorité à la prévention des blessures par l’éducation, en créant des milieux surs, en mettant en œuvre des politiques de soutien et en habilitant les personnes, nous pouvons cheminer vers la réduction de l’incidence des blessures au Canada.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant