Critères d'admission des échantillons

Analyses cliniques :

Le laboratoire de Santé publique Ontario n’effectue que des analyses cliniques d’échantillons humains qui sont des services assurés au sens de l’art. 11 de la Loi sur l’assurance-santé de l’Ontario.

Qui peut soumettre des échantillons?

Le fournisseur de soins de santé qui passe la commande doit être autorisé à commander des tests de laboratoire en Ontario comme le prévoit l’article 18 du Règlement de l’Ontario 45/22 pris en application de la Loi autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement, Santé publique Ontario analyse les échantillons provenant d’êtres humains.

Définitions

  • Échantillon non critique : échantillon de routine.
  • Échantillon critique : comprend l’échantillon difficile ou impossible à prélever de nouveau (p. ex., liquide céphalorachidien, tissu, matière d’autopsie) et l’échantillon prélevé en situation d’éclosion impossible à reproduire.

Critères d'admission des échantillons non critiques

  1. Le contenant de l’échantillon doit porter une étiquette indiquant :
    • le nom complet du patient (ou le numéro de code unique dans le cas d’une analyse anonyme) et
    • un autre identifiant unique, comme la date de naissance ou le numéro de carte Santé du patient et
    • la date du prélèvement et
    • l’heure du prélèvement (analyses à délai critique seulement).
  1. Tous les champs de la réquisition d’analyse générale doivent être remplis, y compris :
    • le nom complet, la date de naissance et le numéro de carte Santé du patient (doivent correspondre à l’étiquette de l’échantillon);
    • les analyses demandées;
    • la source et le type de l’échantillon;
    • la date de l’apparition des symptômes;
    • la date du prélèvement;
    • le nom et l’adresse de l’auteur de la réquisition légalement autorisé.
  1. Les formulaires de réquisition d’analyse reçus d’une clinique dotée de médecins travaillant selon un horaire rotatif (p. ex., une clinique « sans histoire ») doivent indiquer le nom du médecin traitant. Les rapports à l’intention du patient peuvent être adressés au coordonnateur de la clinique.
  2. L’emballage de l’échantillon respecte les exigences minimales du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses du gouvernement fédéral.
  3. Le contenant de l’échantillon ne fuit pas.
  4. Critères d’analyse propres aux analyses décrits dans la test information sheet.

Critères d'admission des échantillons critiques

Tout échantillon critique qui ne correspond pas aux critères d’acceptation des identifiants de patient (p. ex., identifiant manquant, incomplet ou double sur l’échantillon ou la demande) nécessite une déclaration de non-responsabilité signée par le fournisseur de soins de santé qui demande l’analyse pour que l’échantillon soit traité et fasse l’objet d’un rapport. À défaut, les analyses sont annulées.

Demandes verbales pour des analyses additionnelles

Aucune analyse additionnelle n’est ajoutée à un échantillon déjà reçu, sauf en cas de situation exceptionnelle. Si des analyses additionnelles sont nécessaires, veuillez envoyer un nouvel échantillon avec un formulaire d’analyse de Santé publique Ontario rempli de façon appropriée.

Échantillons environnementaux :

Le laboratoire de Santé publique Ontario n’effectue que les tests environnementaux décrits dans le .

Qui peut soumettre des échantillons :

Les autorités officielles mentionnées dans le guide de l’inspecteur en santé publique - tests de microbiologie environnementale en laboratoire

Les personnes qui comptent sur l’eau potable provenant d’une source d’eau privée, comme un puits ou un autre réseau d’eau potable privé (p. ex., réservoir, eau de lac traitée). Consultez notre page Web sur l’analyse de l’eau de puits pour en savoir plus.

Mis à jour le 22 juin 2023