Boire moins, c’est meilleur pour la santé : Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Santé publique 101

1 août 2023

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, on est souvent tenté de prendre une boisson alcoolisée pour se détendre, en particulier pendant la saison chaude ou lors de fêtes entre amis. Il ne faut pas oublier cependant que la consommation d’alcool comporte des risques pour la santé.

Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Publié récemment, le document Repères canadiens sur l’alcool et la santé jette une lumière nouvelle sur l’alcool et les maladies qu’il risque de causer, dont le cancer, les troubles cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ce nouveau rapport fournit des conseils s’inspirant des plus récentes données probantes sur l’alcool afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à prendre des décisions plus éclairées concernant leur santé. Ces conseils sont fondés sur le principe d’autonomie en matière de réduction des méfaits et l’idée fondamentale voulant que la population canadienne ait le droit de connaître les risques associés à la consommation d’alcool.

Comme la science évolue constamment et que les recommandations précédentes sur la consommation d’alcool remontent à plus d’une décennie, le message véhiculé par les directives révisées souligne que la réduction de la consommation d’alcool est meilleure pour la santé. Ces directives présentent le continuum du risque suivant :

  • 0 verre par semaine – l’abstinence offre de nombreux bénéfices, dont une meilleure santé et un sommeil plus réparateur;
  • 1 ou 2 verres standards par semaine – permet généralement d’éviter les conséquences liées à l’alcool;
  • 3 à 6 verres standards par semaine – augmente le risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein ou du côlon;
  • 7 verres standards ou plus par semaine – augmente considérablement le risque d’avoir une maladie du cœur ou un accident vasculaire cérébral. À ce niveau de consommation, chaque verre supplémentaire accroît radicalement la probabilité de subir les conséquences associées à l’alcool.

Si vous buvez plus de deux verres par semaine, le rapport recommande de ne pas dépasser deux verres par jour pour diminuer le risque de blessure ou de violence.

Conseils pour vous aider à garder le cap

Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile d’arrêter complètement de boire, en particulier lors des sorties entre amis devant un bon repas accompagné de boissons alcoolisées. Si vous décidez de boire de l’alcool, voici quelques conseils et trucs pour vous aider à atteindre votre objectif de réduction de votre consommation :

  • Fixez-vous une cible hebdomadaire et tenez-vous-en aux limites que vous avez établies.
  • Buvez lentement et consommez beaucoup d’eau.
  • Buvez une boisson non alcoolisée pour chaque verre d’alcool.
  • Choisissez des boissons sans alcool ou avec un faible pourcentage d’alcool.
  • Mangez avant ou en même temps que vous consommez de l’alcool.
  • Prévoyez des semaines ou des activités sans alcool.

Ressources de Santé publique Ontario sur la consommation d’alcool

Santé publique Ontario (SPO) offre une expertise et des ressources sur l’élaboration, la planification et la mise en œuvre d’interventions liées à l’alcool, y compris les politiques, le dépistage, l’étiquetage et la publicité.

Notre récent rapport, produit en collaboration avec Santé Ontario, fournit de l’information sur le fardeau des maladies et des blessures liées au tabagisme et à la consommation d’alcool en Ontario, y compris le nombre estimatif de décès, d’hospitalisations et de visites à l’urgence causés par le tabagisme et la consommation d’alcool dans la province et par bureau de santé publique.

Nos Snapshots de la consommation d’alcool contiennent des renseignements sur l’alcool et ses méfaits par groupe d’âge et par sexe. Il s’agit d’une collection de tableaux de bord interactifs présentés sous forme de cartes qui illustrent des tendances géographiques et temporelles en lien avec d’importants indicateurs de la santé publique provenant des bureaux de santé publique (BSP) et de l’Ontario en général.

Événement

Health Promotion: Celebrating our Roots and Looking to the Future

This brand new course aims to provide health promoters and other health professionals with a common understanding of the history and development of health promotion, an overview of theories and concepts integral to health promotion, and examples of how health promotion is practiced today.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 1 août 2023