Journée mondiale de lutte contre le sida 2022

Annonce

1 déc. 2022

Le 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Créé en 1988, l’événement est la toute première journée thématique à souligner un enjeu de santé planétaire. Le thème de cette année – « Poussons pour l’égalité » – encourage les gens du monde entier à agir pour éliminer les inégalités qui entravent la prévention, le dépistage et l’accès aux soins. Cette journée est également l’occasion de rendre hommage à tous ceux et celles que nous avons perdus à cause du sida ou qui sont touchés par la maladie.

C’est aujourd’hui également le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones au Canada, dont le but est d’améliorer les connaissances sur le VIH/sida, de mettre en place des programmes de prévention et d’éducation en continu, et de réduire la discrimination et les préjugés quant à la séropositivité afin de favoriser la prévention et le traitement.

Le VIH au Canada
Selon les estimations de l’Agence de la santé publique du Canada, à la fin de 2020, près de 62 800 personnes vivaient avec le VIH au Canada, dont 23 350 en Ontario. Comme les années précédentes, la province présentait le nombre estimé de nouvelles infections le plus élevé, avec le Québec et la Saskatchewan.

Le Canada poursuit des objectifs mondiaux en matière de VIH/sida comme les cibles 90-90-90, qui veulent qu’à l’horizon 2020 : 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes ayant un diagnostic de VIH reçoivent un traitement anti rétroviral, et 90 % des personnes ainsi traitées présentent une charge virale indétectable. Le Canada pris en entier a atteint la première et la troisième cible; l’Ontario pris individuellement a atteint la troisième. Pour servir l’objectif mondial de mettre fin au problème de santé publique que sont le VIH et le sida d’ici 2030, le gouvernement s’est engagé à atteindre les cibles 95-95-95 d’ici 2025.

Les préjugés liés au VIH/sida peuvent nuire à la santé des personnes vivant avec cette maladie et entraver l’observance du traitement antirétroviral et l’accès aux services sociaux et de santé. Il est important que la communauté internationale continue de collaborer pour combattre ces préjugés et veiller à ce que les personnes qui en sont la cible bénéficient des ressources, de l’aide et des soins nécessaires.

Pour en savoir plus, consultez nos ressources sur le VIH et les maladies infectieuses.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 1 déc. 2022