Mise à jour des rapports sur les données et la surveillance concernant la COVID-19 | 11 mars

COVID-19

9 mars 2022

Alors que la pandémie de COVID-19 poursuit son évolution, et eu égard à la situation actuelle concernant le variant Omicron (B.1.1.529), la façon dont nous préparons nos rapports sur la COVID-19 et les données dont nous disposons continuent également de changer afin de prendre en compte l’environnement actuel. Le ministère de la Santé a récemment actualisé ses directives relatives au dépistage en laboratoire et à la gestion des cas, des contacts et des éclosions. Cette mise à jour des directives provinciales vise notamment à préserver la capacité en matière de dépistage pour les personnes les plus susceptibles d’être gravement malades à la suite d’une infection à la COVID-19. Ainsi, certaines des données que Santé publique Ontario (SPO) pouvait inclure dans ses rapports de surveillance ne sont plus disponibles, ou ne peuvent plus être utilisées car elles n’offrent pas un aperçu exact de la transmission de la COVID-19 dans l’ensemble de la population en Ontario.

Quelles modifications sont apportées?

Nous modifions nos rapports pour inclure des données que nous pouvons évaluer, analyser et communiquer avec exactitude. À compter du 11 mars, les résumés épidémiologiques quotidiens et hebdomadaires ainsi que l’outil de surveillance des données sur la COVID-19 en Ontario comporteront les changements suivants :

  1. Nous retirerons les figures et les tableaux portant sur :
    • la source probable d’infection (acquisition);
    • les analyses utilisant les cas confirmés de COVID-19 comme dénominateur (p. ex., pourcentage des hospitalisations et des décès par rapport au nombre total de cas);
    • les éclosions dans les milieux autres que ceux considérés comme « à risque élevé » (c’est-à-dire établissements d’enseignement et garderies, lieux de travail, autres milieux);
    • le taux de reproduction et le temps de doublement : estimation du nombre de jours qu’il faut pour que le nombre de cas quotidiens de COVID-19 double.
  2. Pour se protéger contre le partage d'informations potentiellement identificatoires, les données sur les décès dans l’outil de surveillance des données sur la COVID-19 de SPO pour les enfants des groupes d’âge 0 à 4 ans, 5 à 11 ans et 12 à 19 ans sont regroupées dans une seule catégorie, soit 0 à 19 ans, à l’échelle provinciale et ne sont plus ventilées par bureau de santé publique.
  3.  Également à partir du 11 mars, le ministère de la Santé modifiera ses rapports sur les décès dus à la COVID-19, et SPO harmonisera les siens en conséquence. Les données publiées sur les décès dus à la COVID-19 ne comprendront plus désormais les décès ayant une autre cause. Elles comprendront cependant toujours les décès dans lesquels la COVID-19 est la cause sous-jacente ou un facteur contributif, et ceux dont le type est inconnu ou manquant. Visitez le site Web du ministère de la Santé pour en savoir plus.

Les versions antérieures de cesdes rapports quotidiens et hebdomadaires continueront d’être accessibles sur la page Web COVID-19 : résumés épidémiologiques de Santé publique Ontario.

SPO s’engage à fournir les meilleurs données et renseignements disponibles et continuera à collaborer avec ses partenaires provinciaux pour présenter des données à jour sur la COVID-19 afin de soutenir l’intervention face la pandémie.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 9 mars 2022