Foire aux questions

S’inscrire sur le site Web de Santé Publique Ontario (MonSPO)

  1. Pourquoi dois-je m’inscrire sur le site Web de SPO?
    Bien que la majeure partie du contenu du site Web de SPO puisse être consultée sans avoir un compte, l’accès à certains volets du site, comme la formation en ligne et les outils d’analyse de données, nécessite que vous ayez un compte à des fins d’authentification et de validation. La toute nouvelle fonction MonSPO vous permettra de personnaliser votre expérience une fois que vous serez inscrit et connecté. Dans MonSPO, vous pourrez créer votre profil, consulter les nouvelles ressources qui vous sont suggérées en fonction de vos intérêts et sauvegarder sur votre tableau de bord les pages que vous consultez régulièrement afin d’en faciliter l’accès lorsque vous revenez sur le site.

  2. Comment faire pour m’inscrire? 
    Veuillez cliquer sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page du site pour démarrer le processus d’inscription. Sur le nouvel écran qui apparaîtra, cliquez sur le lien « Inscrivez-vous ici » qui vous mènera à un formulaire à remplir et à soumettre. Vous recevrez ensuite par courriel un message de confirmation provenant de l’adresse webmaster@oahpp.ca. Vous devez cliquer sur le lien d’activation fourni dans ce message de confirmation pour terminer le processus d’inscription.

  3.  Je n’ai jamais reçu la confirmation de mon inscription à MonSPO par courriel. Que dois-je faire?
    En premier lieu, vérifiez si le message de confirmation de MonSPO provenant de l’adresse webmaster@oahpp.ca ne s’est pas retrouvé dans votre boîte de courrier indésirable ou de pourriels. S’il n’y est pas, il se peut que vous ayez mal entré votre adresse courriel et que votre compte n’ait pas été créé. Veuillez-vous inscrire de nouveau en vous assurant d’entrer la bonne adresse courriel.

  4. Je veux m’inscrire en français, mais le contenu apparaît toujours en anglais.
    Le site Web de SPO est offert en anglais et en français. Bien que vous puissiez consulter le contenu en français en choisissant le français comme langue au bas du menu de gauche, vous devez mettre le français comme langue de préférence dans votre navigateur pour pouvoir vous inscrire en français. Assurez-vous de choisir le français comme langue de préférence dans votre navigateur.

Connexion/Réinitialisation du mot de passe

  1. J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire pour le réinitialiser?
    Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser ici. Veuillez noter que si vous essayez d’entrer un mauvais mot de passe trois fois ou plus, votre accès au système sera temporairement bloqué à des fins de sécurité. Attendez au moins 15 minutes avant d’essayer à nouveau de réinitialiser votre mot de passe.

  2. J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire?
    Votre nom d’utilisateur est l’adresse courriel que vous avez fournie au moment de votre inscription. Veuillez vérifier vos boîtes de réception, de courrier indésirable ou de pourriels pour retrouver notre message de confirmation. Si vous ne vous souvenez toujours pas de l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit, veuillez envoyer un message à l’adresse webmaster@oahpp.ca.

  3. J’ai essayé d’entrer mon mot de passe, et mon accès est maintenant bloqué. Que dois-je faire? 
    Si vous essayez d’entrer un mauvais mot de passe trois fois ou plus, votre accès au système sera temporairement bloqué. Attendez au moins 15 minutes avant d’essayer à nouveau de réinitialiser votre mot de passe. Votre nouveau mot de passe doit être différent de ceux utilisés auparavant. 

    Votre nouveau mot de passe doit contenir au moins 8 caractères et comprendre :
    • au moins 1 lettre MAJUSCULE
    • au moins 1 lettre minuscule
    • au moins un chiffre (p. ex., 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0)

    Le mot de passe ne peut pas inclure une partie de votre prénom ou nom de famille.

    Assurez-vous de noter votre nouveau mot de passe pour ne pas l’oublier.

  4. Comment puis-je mettre à jour mon profil, y compris mon adresse courriel?
    Malheureusement, l’adresse courriel avec laquelle vous vous être inscrit ne peut pas être changée. Vous devrez ouvrir un nouveau compte avec une nouvelle adresse courriel. Veuillez envoyer un message à webmaster @oahpp.ca en indiquant que vous désirez supprimer votre ancien compte. Vous pouvez toutefois changer vos nom et prénom ainsi que le nom de votre organisation en vous connectant à MonSPO et en cliquant sur « Éditer le profil ».

Abonnements

  1. Je désire m’abonner pour recevoir les communications de SPO ou me désabonner. Que dois-je faire?
    La gestion des abonnements aux communications de SPO se fait par l’entremise de MonSPO. Vous devez d’abord vous connecter au site Web en cliquant sur MonSPO, qui est le premier élément à gauche dans le menu de navigation. Veuillez sélectionner les abonnements que vous souhaitez recevoir et cliquer sur «Sauvegarder vos préférences» pour enregistrer les modifications. Pour vous désabonner, veuillez désélectionner la ou les souscriptions et cliquer sur «Sauvegarder vos préférences».

Problèmes techniques

Pour tout problème technique non traité dans la présente FAQ, veuillez signaler des problèmes techniques. On communiquera avec vous dans les 24 heures qui suivent.

  1. J’essaie d’accéder à une page sur votre site Web à partir de mon appareil mobile, mais elle ne se télécharge pas.
    Bien que la majeure partie du contenu de notre site Web puisse être téléchargée sur les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau, certains de nos outils d’analyse de données plus complexes peuvent prendre plus de temps à télécharger ou ne peuvent pas être optimisés pour s’afficher sur les appareils mobiles. Veuillez les consulter à partir d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau.

  2. J’essaie d’accéder à une page sur votre site et j’obtiens un message d’erreur indiquant que je n’y ai pas accès.
    Veuillez noter que certains de nos outils d’analyse de données comportent des renseignements de nature confidentielle ou délicate dont l’accès est réservé aux personnes dont l’identité est authentifiée par leur médecin hygiéniste ou leur remplaçant(e) désigné(e). Si vous travaillez pour un bureau de santé publique de l’Ontario et estimez que vous avez besoin d’accéder à ces renseignements dans le cadre de votre travail, veuillez envoyer une demande à webmaster@oahpp.ca en indiquant le bureau pour lequel vous travaillez ainsi que l’outil auquel vous voulez avoir accès.

  3. Je suis membre d’un site de collaboration auquel je ne peux pas accéder.
    Veuillez vous assurer que vous avez un compte sur notre site Web et que le propriétaire SPO du site de collaboration vous a ajouté sur la liste des membres. Si vous connaissez le nom du propriétaire SPO du site, veuillez communiquer directement avec lui. Sinon, veuillez écrire à webmaster@oahpp.ca

Formation en ligne

  1. Je pouvais avant accéder aux modules de formation en ligne sur votre site Web. Comment puis-je y accéder maintenant?
    Nous avons adopté un nouveau système de formation en ligne qui est toujours accessible par l’entremise de notre site Web. Vous devez toutefois vous y inscrire et vous connecter à votre compte. Vous pouvez accéder à la formation en ligne en cliquant sur le lien rapide qui se trouve sur notre page d’accueil, en allant sur l’onglet Formation et événements à gauche dans la barre de navigation ou par l’entremise de MonSPO. Pour tout problème technique concernant notre système de formation en ligne, veuillez écrire à lms@oahpp.ca.

Navigateurs pris en charge

  1. Quels sont les meilleurs navigateurs Web pour consulter le site Web de SPO?
    Le meilleur moyen de consulter notre site Web est d'utiliser la version la plus récente des navigateurs suivants : Chrome, Safari, Edge et Firefox. Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft et n'est pas recommandé pour une consultation optimale de notre site web.

  2. Puis-je consulter le site Web de SPO sur mon appareil mobile?
    Notre site Web est adapté aux appareils mobiles, grâce à une présentation adaptée aux tablettes et aux téléphones mobiles de taille standard. Pour une expérience optimale, veuillez vous assurer que vous utilisez la version la plus récente du système d'exploitation de votre appareil mobile et que votre logiciel est à jour.
Mis à jour le 4 juill. 2022